Mais pourquoi « Pieds Nus », au juste ?
Marcher pieds nus en pleine nature est loin d’être une lubie à la mode, c’est une véritable thérapie holistique. Aujourd’hui, le monde est devenu tellement toxique que même lorsque nous respirons, mangeons ou buvons nous absorbons en quantité polluants, toxines et perturbateurs endocriniens qui perturbent l’équilibre bio-électrique de notre corps.
Lorsque nos pieds nus sont en contact avec le sol de la Terre, nous absorbons littéralement l’énergie électrique de celle-ci. Mais comment ça marche, exactement ? Les polluants de l’environnement et le stress produisent ce qu’on appelle des Radicaux Libres, des molécules instables qui ne sont pas électriquement neutres. Elles sont positives, et il leur manque des électrons, qui eux sont chargés négativement. Les radicaux libres vont donc chercher à rétablir leur équilibre électrique en récupérant des électrons dans leur environnement, c’est-à-dire notre corps. Et à la fin d’une journée, les radicaux libres étant tellement nombreux, notre corps n’a plus assez d’électrons pour se défendre et sa balance bio-électrique se retrouve déséquilibrée et devient donc positive. Notre corps est fait pour puiser seul ces électrons dans la Terre et ainsi rétablir son propre équilibre « automatiquement », mais notre style de vie moderne fait que nos vêtements et nos chaussures agissent comme des isolants électriques empêchant notre corps d’absorber naturellement ces électrons. Le « grounding », ou mise à la Terre permet donc de retrouver ce lien électrique ancestral, faire le plein d’électrons et rétablir l’équilibre bio-électrique de notre corps. Il empêche les effets néfastes des radicaux libres et stimule les processus d’auto-guérison. Parmi les nombreux bienfaits du grounding, on peut trouver :
- Diminution de l’inflammation -
- Diminution des douleurs chroniques, du stress et de la dépression -
- Protection contre les maladies cardio-vasculaires -
- Amélioration du sommeil -
- Meilleure humeur et énergie -
- Renforcement du système immunitaire -
Le Dr. Sinatra disait, « L’inflammation prospère quand il y a une augmentation des radicaux libres et une forte charge positive dans le sang. En envoyant des ions chargés négativement dans le corps, le grounding est l’anti-oxydant parfait, l’anti-inflammatoire originel. » En pratiquant le grounding, toute la circulation bio-électrique de notre corps fonctionne à nouveau à plein régime. Les processus d’auto-guérison s’accélèrent, le vieillissement ralentit, l’énergie augmente et l’humeur s’améliore.
Et comme nous sommes tous en quête d’ancrage et d’un meilleur équilibre entre nos connexions telluriques et cosmiques, marcher pieds nus constitue une excellente pratique méditative pour un moment de reliance à soi et à la nature en pleine conscience.
« Sans ancrage à la Terre, notre corps flotte dans une tempête d’énergies aléatoires et fonctionne de façon instable comme une feuille au vent. Le grounding nous ancre et nous stabilise. »
- Clinton Ober
Et la bonne nouvelle ? C’est gratuit, agréable, et on peut le faire (presque) partout !
Et toi, tu t’y mets quand, à la Terre ? ;)